Comment se déroule un Bilan podologique :
Votre podologue à Savigny-le-Temple, près de Lieusaint commence par un interrogatoire, ensuite vient l'examen clinique en charge ( debout ) sur le podoscope. Le podologue vérifie les appuis plantaires, les genoux, l'orientation des membres inférieurs, le bassin ...
Il ne passera pas à côté de l'étude de marche ainsi que des chaussures.
Il pourra effectuer quelques tests, que ce soit avec des cals ou non. Ces tests se font debout mais aussi en décharge, avec des mobilisations et des palpations.
Qu'est-ce qu'une Orthèse plantaire :
La dénomination de la semelle orthopédique est de moins en moins employée. On utilise le terme d'orthèse plantaire surtout depuis la publication de l'arrêté du 6 décembre 1991 qui abroge l'appellation semelle orthopédique.
L'orthèse plantaire est un appareillage amovible, fabriqué sur-mesure et devant pouvoir se placer dans une chaussure de série.
Objectif :
L'orthèse plantaire est interposée entre la semelle intérieure de la chaussure et une partie ou la totalité de la plante du pied.
Cette orthèse plantaire est destiné à :
- Corriger la statique défectueuse du pied ou une anomalie du relief plantaire
- Compenser les troubles morphostatiques du pied
- Réduire différents déséquilibres statiques ou dynamiques du sujet
- Contenir des déviations, déformations, qu'elles soient réelles ou non
- Soulager ou isoler les appuis plantaires douloureux
Ainsi une orthèse plantaire est un moyen mécanique dont les forces sont dotées d'un pouvoir correcteur grâce à la plasticité du système ostéo-articulaire.
Mais ce pouvoir est limité dans le temps car en effet, avec l'âge, il devient de plus en plus difficile d'agir mécaniquement sur un déséquilibre ou sur une déformation qui se réduit de moins en moins.
C'est pourquoi on distingue deux catégories d'orthèses plantaires :
1. Les orthèses correctrices qui, chez l'enfant ou l'adulte, ont pour objectif de rétablir des rapports ostéo-articulaires normaux. Elles s'adressent aux déformations, déséquilibres, troubles posturaux essentiellement réductibles.
2. Les orthèses compensatrices qui, après la fin de la croissance, se bornent à fournir un meilleur appui dû à des liaisons qui ne sont plus réductibles mais pas encore fixées.