Diabétique

Podologue patients diabétiques Seine et Marne

Le pied diabétique est une des grandes complications du diabète.

Le diabète est une maladie chronique due à une carence ou à un défaut de l'utilisation de l'insuline.

Cette carence ou ce défaut entraîne une augmentation du taux de sucre dans le sang (hyperglycémie), ce qui peut donner jour à de multiples séquelles néfastes.

Le diabète entraîne, entre autre, des problèmes rénaux, des infections du système nerveux, les maladies cardio-vasculaires.

Il peut entraîner la cécité.

On distingue 2 types de diabète :

Diabète de type 1 : Appelé diabète insulino-dépendant, il présente 5 à 10 % des cas de diabète. Maladie métabolique auto-immune qui se révèle principalement pendant l'enfance.

Diabète de type 2 : Appelé diabète non insulino-dépendant. Maladie métabolique qui se caractérise par une difficulté du corps humain à utiliser l'insuline.

Pourquoi consulter son pédicure podologue quand on est diabétique ?

Votre podologue de Savigny-le-Temple, près de Moissy-Cramayel va d'abord réaliser un bilan général de vos pieds pour ainsi dépister d'éventuels problèmes : déformation, neuropathie, lésion, hygiène...

Il vous donnera ensuite des conseils ( soins, semelles ou autres )

Petit rappel : facteur déclenchant les lésions du pied :

• les corps étrangers
  • les chaussures inadaptées (trop serrées, trop petites, les coutures blessantes )
  • les troubles biomécaniques
  • les sources de chaleur
  • les hyper pressions

Prise en charge des patients diabétiques :

L'assurance maladie rembourse les soins et les actes de prévention réalisés par votre pédicure podologue car il est conventionné, mais uniquement pour les patients de grade 2 et 3.

grade 0 = absence de neuropathie
grade 1 = neuropathie sensitive isolée ( les neuropathies favorisent les déformations )
grade 2 = neuropathie et arthropathie avec ou sans déformation ostéoarticulaire
grade 3 = neuropathie associée à l'ulcéré ou pied de Charcot, amputation, artérite

Pour les patients sous risque podologique ( grade 0 et 1 ) il est fortement conseillé de faire examiner vos pieds tous les ans par votre podologue.

Pour le grade 2, 4 séances par an sont remboursées à 100%

Pour le grade 3, 6 séances par an sont remboursées à 100% avec obligatoirement une ordonnance du médecin indiquant le grade et le nombre de séances correspondants.